La Mono Surface

LA MONO SURFACE

Petites Explications

Ça veut dire quoi MonoSurface?
 
Habituellement, un parapente est constitué de 2 peaux : 1 en dessous (l'intrados) et 1 au dessus (l'extrados). Entre le deux, l'air est emprisonné dans des caissons et cela construit un profil, comme une aile d'avion.
La Monosurface n'a qu'une seule peau, l'extrados. Mais sa conception fait que le profil existe quand même !


Quels sont les avantages par rapport à une aile classique?

Les avantages cherchés lors de la conception des premiers modèles de ce type d'aile étaient le poids et l'encombrement. Leur usage était destiné à la descente des sommets. Forcément, avec moins de tissu, on parvenait au 2 sans souci. Ainsi l' UFO 18, aile utilisée par Carpe Diem ne pèse que 1,8 kilos  et tient dans un sac à dos classique. De quoi l'emmener partout, tout le temps !

Mais il se trouve que de nombreux autres avantages ont émergé:
- une très grande facilité de mise en oeuvre : l'aile est incroyablement facile à gonfler et à amener au dessus de la tête (manoeuvre qui précède le décollage) même s'il n'y a pas de vent.
- un comportement très amorti en toute situation de vol: cela amène une très grande sécurité en vol, les risques d'incidents sont donc très limités.
- plus de plaisir, plus vite!  l'aile nous permet de trouver tout de suite du plaisir, de la réussite, des sensations. Beaucoup plus vite que pour une aile classique. Plus de travail au sol et plus de vols sont effectués en règle général que durant un stage avec une aile classique.
-


Et les inconvénients?

Il faut bien qu'il y en ait...
Les Monosurfaces planent un peu moins bien qu'une aile classique, surtout dans un air turbulent ou dans du vent. Mais comme un débutant ne doit pas voler s'il y a du vent ou des turbulences, cet inconvénient est moins important.
Selon certains avis, l'atterrissage est moins doux qu'avec une aile classique. Je dirais oui, si on utilise la même technique mais non, si on utilise la technique appropriée. La nécessité de poser face au vent lorsqu'il y en a est peut être plus importante mais cela tombe bien, c'est le fondement de la pédagogie de Carpe Diem !


C'est un outil magique alors?

Oui, mais pas parfait ! En tout cas, suffisamment chouette pour avoir été choisie comme outil de plaisir par Carpe Diem, pour le modèle UFO de chez Air Design...
Vous trouverez des personnes, que ce soit des pilotes, voire des moniteurs, qui auront un avis négatif sur ce type d'aile: trop rapide, trop lent, trop vif. J'ai même entendu dire que l'aile est trop facile. Tout est toujours relatif d'une part, et une question de point de vue d'autre part. On peut toujours transformer un avantage en inconvénient, et un inconvénient en avantage !


Y a-t-il une énorme différence avec un parapente classique?

Non, le principe de fonctionnement est exactement le même, il s'agit d'un parapente à part entière. Il sera tout à fait possible de passer ensuite sous un parapente classique si les envies et les objectifs le nécessitent, après quelques heures d'exercice au sol puis en vol encadré afin d'appréhender les différences de comportement et se doter des outils d'adaptation.  Les Stages Passerelle sont conçus dans ce but, et restent indispensables pour une transition en SÉCURITÉ !


Share by: