À propos de Moi

À PROPOS DE MOI

J'ai toujours détesté 2 choses: l'école, et parler de moi. Et me voici à devoir me présenter, ainsi que mon école...

Tombé dans le parapente un peu par hasard, cette activité s'est trouvée être une révélation pour moi. Depuis mon premier vol en solo, je n'ai cessé de souhaiter voler, de pouvoir évoluer librement dans le ciel, et d'exploiter les cadeaux de Dame Nature.
Très vite une évidence s'est imposée à moi: je voulais devenir moniteur de parapente.
En effet, je voyais là un moyen fabuleux de pouvoir Partager et Transmettre d'HUMAIN à HUMAIN, c'est à dire faire ce qui m'anime au plus profond. Qui plus est par le biais d'une activité magique, magnifique école de la vie pour qui veut le voir.

L'enseignement: mon épanouissement...


Après un parcours suivant une progression constante, j'ai donc passé le concours d'entrée au BPJEPS, et ai obtenu le diplôme.
Entre mon Stage Initiation et la validation de mon monitorat, à peine plus de 4 années se sont écoulées. De cette évolution, que certains jugeront rapide, j'ai tiré des enseignements et une expérience. En les mariant aux souvenirs encore très présents de mes formations en tant qu'élève, ils forment ensemble la base de ma pédagogie.

De quoi mon élève a-t-il besoin?


Lorsque j'enseigne, mon objectif permanent est guidé par une seule question: De quoi mon élève a-t-il besoin?
Pour le savoir je cherche donc à comprendre qui vous êtes, quelle idée vous avez du parapente, quels sont vos envies, vos souhaits, vos objectifs... Alors, si tout est cohérent, je travaille avec vous pour vous y conduire. Les étapes sont franchies lorsque j'ai la certitude que vous avez compris ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons.

Je fais donc preuve de bienveillance, et fais de mon mieux pour que l'élève soit dans les meilleures dispositions possibles pour pouvoir s'exprimer d'une part, et profiter au mieux des instants d'autre part. Mon but est de vous aider à devenir plus qu'un pilote, un véritable Commandant de Bord, c'est à dire un pilote qui réfléchit, analyse, fait des choix. Le tout pour assurer sa SÉCURITÉ et ainsi préserver ce pour quoi nous volons:  LE PLAISIR  !

Préserver le PLAISIR


C'est pour cela que j'ai fait le choix singulier de travailler dès le Stage Initiation Parapente avec des ailes MONOSURFACES.
Leurs caractéristiques font que l'on peut se consacrer d'avantage à toute la partie "Compréhension" de ce que nous faisons.  Il y a autant de pédagogies qu'il y a de Moniteurs. Et la plupart se valent.
Peu abordent l'enseignement du parapente en mettant à ce point l'accent sur l'analyse et la compréhension.
Mon cheminement, mon expérience d'élève, mon expérience de moniteur, les retours de mes élèves n'ont fait que renforcer cette conviction. Quitte à sortir des sentiers battus...
Comme à l'école Buissonnière !


Share by: